Encore quelques mots sur mon séjour à Nancy, avec sa célèbre Place Stanislas

En marchant sur le Pont des Fusillés, en direction de la maternité, je ne peux m’empêcher de penser aux personnes qui sont tombées un peu partout dans le monde lors des deux guerres mondiales.
À l’heure où l’Europe traverse une crise économique et sociale qui met à mal l’un des plus grands projets de l’histoire moderne, le souvenir de ces tragédies est bien visible à Nancy. Comme beaucoup de sceptiques quant à la réussite de l’Union, je dois quand même reconnaître que, grâce à cette dernière, le risque d’un grand conflit en terre européenne semble bien être écarté de nos jours.

Mais pourquoi écrire sur un sujet aussi dramatique ? Tout simplement parce que les noms de rues, de places et d’infrastructures qui évoquent la guerre sont très visibles à Nancy. Même si les Nancéiens ne font plus attention à toutes ces plaques commémoratives, moi qui viens de l’étranger, cela ne me laisse pas indifférent. Il m’arrive d’imaginer le jour où seul le souvenir d’une paix durable sera visible sur la place publique de Nancy. Comment toutes ces rues, ces places et ces infrastructures seront-elles alors rebaptisées ? Qu’en pensez-vous ?

Assane Ndiaye