La Clémence


Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’enfance !

Alors j’aimerais vous parler d’une école où j’ai des amis, à Dakar, au Sénégal. Je suis allée leur rendre visite et ils m’ont présenté leur maîtresse, Aminata, et j’ai même suivi un cours de conjugaison avec les grands !
L’école s’appelle La Clémence et se trouve dans une banlieue de Dakar, à ZAC Mbao. Elle a été créée en octobre 2010 et accueille une classe de CI, de CM2 et aussi les grandes sections. Les élèves ont de jolis uniformes, j’aimerais bien en avoir un aussi ! Il y a plein de cours différents, même de l’anglais, de l’arabe, du catéchisme, du secourisme, de l’informatique et des activités techniques manuelles. Quand j’y étais, les élèves faisaient sécher sur le toit de l’école des tissus sur lesquels ils avaient fait de la peinture. Après, il allaient en faire des sacs à pain, par exemple. C’était joli !
Les grands étaient très sages et apprenaient bien leurs leçons. Mais moi, ce que j’ai préféré, c’est jouer avec les petits – à des jeux éducatifs, comme disait la maîtresse !
Aminata, qui est aussi la directrice, m’a expliqué que l’objectif de l’école est de fournir une meilleure éducation aux enfants du Sénégal, et en particulier à ceux de ce quartier où il n’y a pas encore beaucoup d’écoles. La directrice aimerait bien continuer de développer son école pour améliorer encore les formations, par exemple en trouvant des partenaires ou en organisant un jumelage avec une école européenne.
Moi, j’ai passé une super journée à La Clémence et j’aimerais bien y retourner ! Je vous ai déjà dit que j’adorais aller à l’école, non ?

Mamie Ndiaye
Texte d’Aminata Dieng

Pour contacter la directrice de l’école :
Aminata Dieng
Groupe scolaire La Clémence
Cité SOCIDAK 55, ZAK MBAO
Dakar, Sénégal
Tél. +221 77 641 90 22 ou +221 77 614 46 90


13 commentaires sur “La Clémence”

  1. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont commenté sur la Clémence et nous ont encouragés. Tous vos encouragements me vont droit au coeur, car vous me redonnez de la confiance et du courage pour continuer. Merci à vous tous, vous êtes adorables.

  2. Je vous souhaite beaucoup de courage Mme Aminata Dieng, c’est vraiment un très beau projet.
    Bonne continuation et que DIEU vous facilite les choses.

  3. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour contribuer a l’Éducation.
    Madame Dieng, la tâche n’est pas facile avec ce peu de moyens. J’espère que des bonnes volontés découvriront le travail que vous faites afin de vous aider à améliorer les conditions de LA CLÉMENCE.
    COURAGE, PATIENCE !!!!!

  4. Hello,
    Rien que la musique de fond plein de sens me rend très nostalgique, j’adooooooooooooooooore…
    Pour La Clémence, je trouve que cette directrice, Madame Dieng a beaucoup de courage de s’attaquer à un aussi gros et important projet qu’est l’éducation en Afrique avec le peu de moyens dont elle dispose.
    Les bonnes âmes qui ont les moyens tant financiers, matériels, que par des conseils, n’hésitez pas à penser à cette brave dame qui croit en l’éducation et en la jeunesse pour assurer la relève.
    Voilà une femme qui agit avec ses propres ressources sans attendre quoique ce soit du gouvernement pour mettre en œuvre son projet, j’appelle cela de la volonté et l’envie de servir son pays.
    Ce sont des personnes comme Madame Aminata Dieng qui ont vraiment besoin de l’aide car elle montre de l’engagement, de la motivation, de la persévérance à travers cette école.
    Que deviendraient tous ces enfants sans éducation, aujourd’hui que l’on ne cesse de répéter l’importance d’être instruit?
    Si on ne sait ni lire ni écrire, franchement que peut-on faire seul dans cette vie? A mon humble avis pas grand chose.
    Nous qui avons la possibilité et la chance de lire ces quelques lignes, soutenons ce genre d’initiatives !

    Bonne semaine

  5. Félicitations à Aminata pour tout ce qui a déjà été accompli mais surtout beaucoup de courage pour la suite des événements ! C’est un très beau projet qui devrait aboutir!

  6. Qu’ils sont beaux ces enfants, quelle attention ! Et bravo pour la technique du dripping pour les sacs à pain ! Pollock serait ravi.

  7. Ils sont beaux les enfants. Félicitations à Madame Dieng et bon courage. J’espère que vous trouverez une école pour votre souhait de jumelage.

Laisser un commentaire