Wow, il faut absolument que je vous parle d’une ville que j’ai découverte récemment : Strasbourg ! Trop beau ! Bon, petit cours de géographie pour commencer : Strasbourg est une ville française située en Alsace, tout près de la frontière allemande. Mais je trouve qu’on n’a pas vraiment l’impression d’être en France. En fait, on a l’impression d’être en Europe ! Il y a des gens de pleins de nationalités, entre les touristes et les gens qui vivent là. Il paraît même que les “vrais Strasbourgeois” sont devenus très rares à Strasbourg !
C’est une ville super sympa pour les cyclistes et les piétons (euh, si vous êtes à pied, faites quand même attention aux vélos, ils sont partout et ils roulent vite !), avec peu de voitures au centre ville.

La partie la plus célèbre de la ville est la Petite France. C’est très joli, avec des maisons à colombages, des géraniums aux fenêtres, et des canaux avec des écluses. Ce quartier est typiquement alsacien, mais il s’appelle Petite France parce que, à la fin du XVe siècle, il s’y trouvait un hospice où étaient soignés des gens atteints de syphilis, une maladie très contagieuse surnommée “le mal français”. L’hôpital a disparu, mais le nom est resté.

A part la Petite France, on a évidemment vu la célèbre cathédrale de Strasbourg en grès des Vosges, qui a beaucoup impressionné Mamie.
On s’est aussi baladé dans les petites rues et au bord de l’Ill, l’une des rivières qui traversent la ville. On y a même vu nager un castor, en plein jour !
On a aussi flâné au marché aux puces, près du Quai des Bières (hum, les gens aiment bien la bière dans cette région – d’ailleurs, la ville de Cronenbourg est tout près de là). On a également visité le riche Musée alsacien, qui a été aménagé dans une maison typique, sur plusieurs étages.

En tout cas, cette ville est vraiment cool et ça me plairait trop d’y vivre ! S’il y a des Strasbourgeois sur la toile, venez nous en dire plus sur votre ville, on attend vos commentaires !!

Aby Ndiaye