Aïssate Ba, une voix engagée


Yo Mec ! Aïssate Ba, tu connais ? Non ? C’est une chanteuse que j’ai rencontrée à Nancy, en France, à l’occasion du Marché du Monde Solidaire, qui s’est déroulé au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Elle est jolie, elle a une belle voix et elle joue de la guitare. Cool !
Quand je l’ai vue, j’ai pensé qu’elle était Sénégalaise, ouais ! C’est les plus belles femmes du monde, non ? En même temps, elle était super naturelle. Elle n’était pas « maniérée » comme les Sénégalaises en général, surtout les Dakaroises. Finalement, je n’ai pas été si surpris que ça d’apprendre qu’elle était plutôt Mauritanienne d’origine peule et Française aussi. Elle chantait en français et en peul. Moi, je pensais qu’elle chantait en pulaar. Ne connaissant pas la différence entre ces deux langues, pour moi, peul et pulaar, c’est bonnet blanc et blanc bonnet…

Il y avait plein de mômes qui assistaient au concert, assis sur le tapis devant la scène. Les parents avaient de la peine à les tenir. Au son de sa guitare, Aïssate nous a envoyé son flot de son engagé. Elle nous a aussi fait une déclaration d’amour en peul, je crois.
Elle me faisait penser à Tracy Chapman, mais surtout à Ayo, car Tracy fait trop mec, alors qu’Aïssate c’est une vraie meuf quoi ! Je te dis mec ! Même que… laisse tomber, t’es trop jeune !
Bref ! Je fais pas long, la vidéo est assez longue pour te permettre de te faire ton propre avis.

En tout cas, chapeau à toi, Aïssate, ma sœur, j’espère que nous aurons l’occasion de faire un single ensemble un de ses quatre. Mais bon, il faut pas que tu traînes, car la liste d’attente est longue !
Yo Mec !

Doggy




Une réaction sur “Aïssate Ba, une voix engagée”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.