Joël de Rosnay : « Nous sommes déjà des mutants »


Le mardi 4 juin 2013, à 18h, j’ai assisté à la conférence-débat intitulée « Rencontre avec Joël de Rosnay », avec Michel Porchet, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy.
Dans le cadre de Renaissance Nancy 2013, le scientifique et écrivain renommé a partagé avec nous, comme il a accepté de le faire avec vous, les internautes, sa vision du futur. Ainsi, il nous a livré à sa façon, dans un flux d’énergie positive, « des clés pour mieux comprendre le monde à venir ».
Même s’il se dit « optimiste angoissé », sa vision systémique du futur nous ouvre des horizons plutôt optimistes en ces temps où le pessimisme est de rigueur…
Il y a des mots et des expressions qui, tout au long de son intervention, ont résonné dans ma tête comme une évidence : « l’épigénétique : la modulation de l’expression de nos gènes par notre comportement », « le mix(t)e énergétique », « une société de partage et de collaboration »… Ou encore : « nous sommes déjà des mutants, et nos enfants des extra-terrestres ! ». C’est de là que vient peut-être l’angoisse. Un monde de plus en plus interconnecté, avec des connaissances et des possibilités exponentielles, chez des êtres qui n’ont aucune idée de ce qui est entrain de germer.
À l’entendre, je me disais que ce Monsieur serait capable de surfer sur un tsunami.
Vive la fluidité !

Pour en savoir plus :

Joël de Rosnay
BiographieSurfer la vie

Michel Porchet
MSH Paris Nord

Pour voir la suite de la vidéo sur YouTube :

Pour voir la version intégrale de la vidéo :

Assane Ndiaye




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.