Une plage de Yoff (toute) propre


La Journée mondiale de l’environnement, c’était il y a exactement un mois, le 5 juin. Comme je vous l’avais annoncé, nous avons lancé une action de nettoyage de la plage de Yoff pour fêter l’événement. Je suis sûre que vous avez envie de connaître tous les détails !

Tout était bien organisé : SaDunya a créé des t-shirts spécialement pour l’occasion et a financé l’impression des t-shirts, une partie du matériel et de l’eau pour les participants ; Malick Diene, du studio graphique Tagoor, a assuré la coordination et l’organisation de la journée, et a réalisé des photos et des vidéos de l’événement ; et l’association la Calebasse est venue avec ses membres pour nettoyer et sensibiliser la population, et a fourni des pelles, des râteaux et des brouettes.
Et les habitants de Yoff qui étaient sur la plage ont été invités à participer aussi. Même les moutons étaient là !

Il y avait une soixantaine de personnes au total, de tous les âges, et tout le monde s’est mis au travail avec le sourire. Les gens portaient fièrement les t-shirts, certains avaient mis le leur à l’envers pour ne pas le salir, d’autres sur la tête pour se protéger du soleil. Avec mes amis, on a participé aussi. On remplissait les brouettes avec nos pelles, puis les grands allaient les vider dans le camion à ordures prêté par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales. Le camion a vite été plein, alors on a mis le reste des déchets à côté pour qu’il soit ramassé le lendemain par les techniciens de surface. Ça faisait un gros tas plein de couleurs, c’était presque joli. On a travaillé pendant 6 heures pour ramasser tout ça.

La presse locale a même été invitée à suivre l’événement et la station de radio Al Madina FM nous a interviewé !
C’était beau de voir réapparaître le sable de la plage une fois qu’on avait tout nettoyé ! Et ça sentait meilleur après aussi !
Les hommes les plus forts ont même enlevé des vieilles pirogues qui étaient devenues des poubelles géantes. Tout le monde était motivé et content d’avoir participé. Maman a beaucoup discuté avec les gens de Yoff pour avoir leur avis sur la saleté. J’espère que la plage va rester propre maintenant…

Mamie Ndiaye




logo tagoorlogo SaDunyalogo calebasse

1 réflexion sur « Une plage de Yoff (toute) propre »

  1. C’est une très belle initiative! C’est devenu tellement rare de voir des citoyens mettre autant de volonté et d’entrain pour un projet associatif les concernant directement. Il ne faut surtout pas attendre l’Etat pour agir parce qu’il s’agit de notre pays, à nous d’en prendre soin pour inciter les étrangers à suivre notre exemple! Le Sénégal ne pourra avancer que si la mentalité de ses habitants évolue.

Laisser un commentaire