Le tour de magie des abeilles


Avec Maman et mon frère Assane, on est allés à Terre et Humanisme, en Ardèche. C’est comme un très grand jardin, avec plein de plantes, de fleurs et d’insectes. Il y a même un étang avec des grenouilles qui font de drôles de bruits. Et des gens courbés en deux qui mettent des choses dans la terre…

À un moment, je n’ai pas compris, mais tout le monde a couru dans la même direction, et des gens parlaient de dessin d’abeilles…
Moi aussi, je voulais aller voir, alors Assane m’a mis sur ses épaules et on a suivi les autres jusqu’au bas du jardin. Là, je n’ai pas vu de dessin, mais deux hommes habillés comme pour aller sur la lune qui coupaient une branche d’arbre sur laquelle il y avait comme un nuage qui faisait du bruit. Mon frère m’a expliqué que ce n’était pas un dessin, mais un essaim, un essaim d’abeilles. Et un des deux monsieurs a dit qu’ils allaient mettre toutes les abeilles dans une boîte. Je crois que c’était pour éviter que les gens qui campaient à côté de l’arbre se fassent piquer pendant la nuit !

J’ai bien aimé les regarder faire, ils étaient très calmes et les abeilles aussi. Moi, j’aime bien les abeilles, c’est grâce à elles qu’on a des belles fleurs et des bons fruits. Mais il paraît qu’elles sont en danger, parce que, des fois, sans le savoir, elles mangent du pollen poison qui vient de plantes modifiées par des humains, et que ça les tue… J’ai entendu un monsieur belge expliquer à des gens que, si un jour elles ne sont plus là, on va tous disparaître. Hop, d’un coup, comme dans les spectacles de magie ? Je ne sais pas…

Mamie Ndiaye





Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.