Van Dam le magnifique


Yo mec !

Jean-Claude – oh pardon – Marcel Van Dam est un auteur, compositeur et interprète néerlandais, installé en France, qui a carrément remporté le 3e prix au tremplin de la chanson francophone « Tu chantes ou quoi…? », à Bar-le-Duc, en Lorraine, le 11 mars 2006. Alors respect mec ! Mais c’est pas tout, il en a raflé des prix. C’est normal pour un artiste qui interprète le poète français Sully Prudhomme (un surnom quand même plus facile à retenir que son nom complet : René Armand François Prudhomme). Ce monsieur a gagné le premier Prix Nobel de littérature, en 1901. Ouais, ça date, mec ! Je te laisse regarder la vidéo pour écouter l’interprétation de Van Dam. Et puis, il faut que t’ailles voir la collection de prix sur la page Facebook de Marcel. J’espère qu’il joue au loto le mec !

Avec Martial Robillard, son acolyte, ils forment le duo Deep River, un savant mélange de rock, pop folk, blues et country, que j’ai pu apprécier lors du concert qu’ils ont donné au Clou du spectacle à Nancy.

Quand Marcel reprend des chansons de Norah Jones, la jolie chanteuse qui a signé avec la maison de prod’ Blue Note à 22 ans, il le fait à la sauce Deep River et le résultat est plutôt agréable.
Franchement, il me plaît ce mec : avec lui, même un sachet de sucre devient un instrument de musique. Et il est trop drôle quand il raconte sa rencontre avec Boris Vian, un mec multitâche : écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz, scénariste, traducteur, conférencier, acteur et peintre… Ouais, rien que ça ! Sauf qu’il est mort avant même la naissance de notre cher Van Dam ?!? Comment est-ce possible ? Réponse dans la vidéo à venir. Ah, et j’ai failli oublier de te parler des reprises de Neil Young, un chouette chanteur canadien – encore bien vivant, celui-là – qui a touché à plein de genres musicaux différents.
Bon mec, qu’est-ce que t’attends pour mater les vidéos ?!

Doggy




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.