Une école pleine de bonheur


Après une chouette balade pour découvrir l’économie locale et une journée où on a planté des Incroyables Comestibles, les Colibris révolutionnent l’éducation, aujourd’hui, 5 octobre 2013. Ils proposent une rentrée de (R)êve.
Alors, moi, j’ai envie de vous parler d’une école pas comme les autres, qui existe vraiment, et que j’ai découverte au cœur du Hameau des Buis, en Ardèche : la Ferme des enfants. C’est une école qui a été créée par Sophie Bouquet-Rabhi, la fille de Pierre Rabhi. Elle s’inspire de la méthode de Maria Montessori, une dame italienne qui a créé une méthode d’éducation ouverte qui apprend aux enfants à faire les choses eux-mêmes. Dans les salles de classe, il y a de jolies petites tables, avec des chaises bleues. Et, tout autour, des étagères avec des plateaux d’activités. Il n’y a pas de cours avec un professeur qui parle et des élèves qui écoutent. En fait, chaque enfant fait ce qu’il a envie, et comme ça, il est toujours concentré et motivé pour apprendre, puisque c’est lui qui a choisi de le faire. Moi, je trouve ça logique…
Il y a une classe pour les enfants de 3 à 6 ans, une pour ceux de 6 à 12 ans, et une pour les adolescents.
Dans les salles de classe, j’ai aussi vu des plantes, des fleurs, des dessins plein de couleurs, des cartes du monde, plein de livres… Et de grandes fenêtres pour voir dehors.
Et puis, à côté de l’école, il y a une ferme avec des animaux : des chèvres, des truies, des poneys, des ânes… Et les enfants aident à s’en occuper.
Moi, je trouve ça chouette comme école. Bon, j’aime bien la mienne, mais quand même, une école comme ça, dans la nature, et où tu choisis ce que tu veux apprendre, moi ça me fait envie. Je me suis même cachée derrière un pot à crayons tellement je n’avais plus envie de partir !

Mamie




Une réaction sur “Une école pleine de bonheur”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.