Centre-ville de Montréal


Vous ne verrez pas souvent maman au centre-ville de Montréal, au Québec. À force de lever la tête en s’étonnant devant la grandeur des gratte-ciel, elle en a perdu sa calebasse ! J’ai beau lui expliquer que nous sommes en Amérique du Nord et que les Américains voient grand et haut, elle ne comprend pas que, dans un pays aussi vaste que le Canada, des bâtiments soient aussi hauts. Elle dit que les terrains doivent coûter cher…

Mon frère Doggy, lui, pense que c’est pour éviter que les habitants ne soient ensevelis sous la neige durant l’hiver. Assane, mon autre frère, dit que c’est pour montrer la puissance économique du pays. Quant à ma petite sœur Mamie, elle pense que les bâtiments permettent de monter au ciel.
Moi, je pense tout simplement que c’est beau.
J’ai même appris qu’il y a un réseau de galeries souterraines de 33 km qui relie certains bâtiments. On peut s’y promener et, surtout, faire du shopping – pardon, magasiner, comme ils disent ici – même durant l’hiver, bien au chaud. Trop bien !
Bon, je ne suis pas encore allée à New York, la ville de mes rêves, mais « icitte » à Montréal, l’architecture du centre ville me plaît bien.

Aby




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.