L’histoire des femmes et des hommes noirs au Canada


Je vous invite fortement à écouter la présentation de Madame Judith Brown sur l’Histoire des Noirs au Canada (en anglais). Présidente de l’association « Kingston Afro-Caribe », Judith Brown est une enseignante à la retraite qui vit depuis de nombreuses années dans la jolie ville de Kingston (Ontario, Canada). Nous l’avons rencontrée dans le cadre des événements liés à la célébration du « Mois de l’Histoire des Noirs » au Canada.

Boucar Diouf, le célèbre humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise, déclarait lors d’une émission télévisée en 2013 : « Les Noirs ne sont pas un groupe monolithique et je ne suis la propriété de personne ». Certes. Pourtant, après la présentation de Madame Brown, je me rends compte à quel point les histoires des Noirs à travers le monde sont liées à notre apparence physique.

Voulez-vous savoir pourquoi le Canada célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs ? Voulez-vous en savoir davantage sur Mathew Dacosta, le premier Noir arrivé au Canada, en 1906, en homme libre ? Olivier Le Jeune, le premier esclave arrivé au Canada en 1629 ? Et aussi, plus récemment, le Lieutenant-Gouverneur Lincoln Alexander, et bien d’autres encore ? Regardez la vidéo que Mme Judith Brown a bien voulu partager avec nous !

Assane




3 commentaires sur “L’histoire des femmes et des hommes noirs au Canada”

  1. SaDunya, le retour ! C’est sympathique de les retrouver.
    Il est vrai que le mois de février et la première journée de l’Honorable Lincoln Alexander, surtout quand on vit dans l’Ontario, était une bonne occasion de sortir de la léthargie hivernale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.