Yo mec ! Si tu as envie de t’envoyer en l’air, je te conseille de faire un tour à Château-d’Œx, dans le Pays-d’Enhaut, en Suisse.
Mais je te dis tout de suite, si t’as pas un peu de fric, n’y va pas. C’est pas la Croix-Rouge là-bas. Tout coûte très cher et l’argent ne se ramasse pas dans les montagnes helvètes.

Mais supposons que t’es blindé et que tu t’ennuies dans ta piscine1 Ouais ! Dans ce cas, chaque année, la dernière semaine du mois de janvier, tu peux voler en montgolfière lors du festival international de ballons à air chaud qui est organisé depuis 1979.

Château-d’Œx, c’est aussi le village d’où, le 1er mars 1999, Bertrand Piccard, un psychiatre et aéronaute suisse issu d’une famille de tarés2,  les Piccard, et le pilote britannique Brian Jones décollent pour effectuer le 1er tour du monde en montgolfière, à bord du « Breitling Orbiter 3 ». Ils atterrissent le 21 mars en Égypte, au sommet de La Pyramide de Kheops (lol ;-)) après 20 jours de voyage et 40 805 km parcourus.

Tu sais aussi que l’acteur anglais David Niven, qui a joué le rôle de Phileas Fogg dans le célèbre film Le Tour du monde en 80 jours, y a séjourné très longtemps ? Il est décédé à Château-d’Œx le 29 juillet 1983. Il est d’ailleurs enterré au cimetière du village.

Quoi d’autre ? En ben je m’arrête là, sinon je vais me faire traiter de « Monsieur je sais tout » par mon frère Assane. Il me disait encore l’autre soir que « la culture, c’est comme la confiture, moins t’en a, plus tu l’étales ». Ça tombe bien, la confiture, c’est pas mon truc.

A+

Doggy


1 Je cite Youssou Ndour, ancien ministre de la culture du Sénégal et chanteur à ses heures perdues 😉
2 Voir la biographie du grand-père Piccard