Yo ! Tu sais, moi, le rap je kiffe trop. C’est de l’art quoi ? Ouais ! Dans ma famille de tarés, personne ne s’intéresse à l’art. Mon frère Assane dit que l’art coûte cher et ne sert à rien. Ce gros c** qui adore frimer avec sa grosse 4×4 ne pense même pas aux pauvres gens qui n’ont rien à manger et à la pollution. En plus, il ne sait pas que l’architecture et le design, c’est aussi de l’art et que ça rapporte.

Même si je n’étais pas très doué à l’école, j’aimais bien les cours de dessin, de chant et de musique. La créativité, l’imagination et la nouveauté, ça me parle depuis que j’suis bébé et même avant.

Alors, quand j’ai dit à Maman que j’allais faire le parcours Jean Prouvé, lors de la Journée d’accueil des nouveaux arrivants à Nancy, elle a failli s’étouffer avec son foulard. Et Assane a dit que, de toute façon, je n’y comprendrais rien et que le parcours du petit train était parfait pour moi. Non mais sans blague, je vais pas me retrouver coincé avec des vieux et des vieilles, dans un petit train touristique à deux balles !
Yo ! au fait tu connais ce designer et architecte ? Non ? Tu ne connais pas Jean Prouvé ? Il faut vraiment que je fasse un peu ta culture, mec ! Ouais ! Je te laisse avec Marie-Annick Gaudaré, qui a été notre guide pour un aperçu du parcours Jean Prouvé. Professeur d’arts plastiques (Académie de Nancy-Metz) à la retraite, elle a su me filer sa passion pour l’architecture et pour les travaux de Jean. J’ai mis une vidéo de 14 mn sur YouTube.
Tu peux mater aussi les photos que j’ai faites au Musée des Beaux-Arts de Nancy, où les travaux de Jean étaient exposés.

A+
Doggy