Suite à ma participation à la Rando des acteurs locaux de Nancy, j’ai eu l’honneur d’être invitée à participer au lancement des Incroyables Comestibles de Nancy. Ce mouvement citoyen est né en 2008 à Todmorden, une cité industrielle du nord de l’Angleterre (près de Manchester) durement touchée par la crise. L’idée est simple : passer de la pénurie à l’abondance en plantant de la nourriture et en la partageant avec ses voisins. Depuis, le projet a essaimé un peu partout dans le monde, de l’Angleterre à l’Inde, en passant par le Burkina Faso, le Canada, le Japon… En France, de nouvelles communes rejoignent chaque jour le mouvement. Aujourd’hui, c’est le cas de la ville de Nancy.

Les plus motivés des Nancéiens ont bravé le froid et le vent pour se retrouver, ce samedi matin 20 avril 2013, sur la place Stanislas. Nous étions une petite quinzaine. Après avoir fait connaissance bien au chaud dans un café de la place, nous nous sommes mis en quête du plus proche panneau indiquant l’entrée dans la ville de Nancy. C’est en effet là la première des cinq étapes de la création d’un nouveau groupe local : se photographier devant la pancarte de la commune.

Par cet article, j’ai le plaisir de participer à la deuxième étape, qui consiste à communiquer autour du projet et à vous inviter à nous rejoindre et à participer en plantant de la nourriture à partager devant chez vous. Des actions collectives suivront…

Je suis très heureuse d’avoir le privilège de participer à cette belle aventure citoyenne et solidaire, terreau fertile pour la reconstruction du lien social et du partage dans la joie et l’abondance.

Retrouvez les Colibris de Nancy sur leur page facebook.

Fatoumata Ndiaye