Le premier week-end de décembre, la ville de Nancy fête traditionnellement Saint-Nicolas, le saint-patron de la Lorraine (un petit bout de Saint-Nicolas est conservée dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port – je crois qu’on appelle ça une relique). Cette année, il y a eu des feux d’artifice et un défilé d’une cinquantaine de chars. Il faisait froid, mais c’était très joli !

Il y a toute une légende mystérieuse autour de Saint-Nicolas. Une amie de maman me l’a racontée, ça fait un peu peur, mais je veux quand même vous en parler…

Le personnage de Saint-Nicolas est inspiré d’un gentil monsieur qui s’appelle Nicolas de Myre et qui est né à Patara, entre 250 et 270 après J-C, et mort le 6 décembre, en 345 ou en 352, à Myre (ça se trouve en Asie Mineure). Il paraît qu’il était très généreux et qu’il a fait plein de bonnes actions dans sa vie.



La légende commence avec trois petits enfants qui sont allés se promener dans les bois. Ils se sont perdus et, comme la nuit tombait, ils sont allés demander l’hospitalité dans une maison où il y avait  de la lumière. Mais c’était la maison d’un boucher très méchant ! Il a attrapé les enfants et il les a découpés en morceaux avant de les jeter au saloir ! Sept ans plus tard, Saint-Nicolas est arrivé chez le boucher et il a dit qu’il voulait voir le petit salé que le boucher gardait depuis des années dans son saloir. Le boucher a eu très peur et a amené Saint-Nicolas jusqu’au saloir. Là, Saint-Nicolas a tapé sur le couvercle du saloir et les enfants se sont levé en s’étirant, comme s’ils venaient de se réveiller après une longue nuit. Saint-Nicolas les avait ressuscités ! Pour punir le vilain boucher, Saint-Nicolas en a fait le méchant Père Fouettard. Vous savez, celui qui punit les enfants qui n’ont pas été sages ! Depuis, dans la nuit du 6 décembre, Saint-Nicolas et le père fouettard parcourent les villes et les villages. Le soir avant, les enfants placent leurs souliers devant la cheminée, et un verre de vin pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne. Si le vin est bon et que l’enfant a été sage, Saint-Nicolas glisse un cadeau dans ses souliers !

C’est comme ça que la Saint-Nicolas est devenue la fête des enfants, dont il est le saint protecteur. Cette fête était célébrée dans plein de pays mais, après la Réforme protestante, au XVIe siècle, la société chrétienne a pensé que c’était mieux de rapprocher cette fête des enfants de celle du petit Jésus, et Saint-Nicolas s’est mis à faire sa tournée de distribution de cadeaux la nuit du 24 décembre. En fait, c’est comme ça que le père Noël est né !

Avant, Saint-Nicolas était habillé avec une grande cape verte. Mais, au début du XXe siècle, Coca Cola (oui, oui, la marque de boissons !!) a voulu utiliser ce personnage pour une de ses campagnes publicitaires et l’a habillé aux couleurs de sa marque. Et les enfants on dû aimer, parce que c’est resté ! C’est amusant ! Vous saviez ça, vous ??

Et vous, vous fêtez Saint-Nicolas dans votre pays ?

Mamie Ndiaye