Performance d’Albin Christen lors de «I LOVE #ArtisteDici»

La crise sanitaire a provoqué l’annulation ou l’appauvrissement de nombreuses expositions. Pour soutenir les milieux culturels, la Ville de Lausanne a décidé d’ouvrir son espace public aux artistes visuels contemporains.
Chaque projet a été financé à hauteur de 1500 Franc CHF (901 701 Franc CFA). Une aide à la culture qui entre dans un plan global de soutien à la création visuelle.

Comme le souligne Michael Kinzer, le chef du Service de la culture de la Ville de Lausanne :

«Dans la perspective de renforcer notre soutien à une scène émergente fragile, nous avons conventionné neuf espaces d’art et nous avons aussi posé sur la table la question des honoraires d’artistes à l’occasion d’expositions ou de publications, car il y a toujours une tension entre un travail orienté vers la vente, dont la finalité est la galerie, et les activités de recherches où une rémunération est plus difficile.»
Source : Interview de Michael Kinzer

Soutenir les milieux culturels

« La Ville de Lausanne invite 45 artistes lausannois·es à réaliser des œuvres directement sur des emplacements d’affichage ce jeudi 25 mars. Ces créations inédites sont à découvrir en ville de Lausanne du 26 mars au 7 avril, dans le cadre de l’exposition «I LOVE #ArtisteDici». Cette action s’inscrit dans le contexte du plan de relance de la Ville en soutien au secteur de la culture.

Dès le 26 mars [2021], 45 artistes investissent les panneaux d’affichage de la ville dans le cadre de l’exposition I LOVE #ArtisteDici. Celle-ci fait suite à un appel à projets lancé début mars par la Ville de Lausanne. Les 45 œuvres ont été sélectionnées parmi 135 candidatures déposées. Elles seront créées directement dans les rues de la ville par des artistes professionnel∙les lausannois·es de toutes générations et de tous horizons sur des emplacements d’affichage dédiés. »
Source : Lausanne.ch/ArtisteDici

Nous saluons au passage l’action de la Ville de Lausanne, car nous soutenons fortement les artistes.
Sur le site web de la ville, vous trouverez aussi la liste des œuvres avec la géolocalisation

Performance : Albin Christen en « live » 

Travaux d'affiches d'Albin Christen
Travaux d’affiches d’Albin Christen

Nous avons eu l’opportunité de filmer Albin Christen, un artiste visuel confirmé, durant sa performance.

Depuis une trentaine d’années, les travaux d’Albin Christen développent un langage visuel poétique qui raconte des histoires, entre terres fermes et soleils, nourries par les cultures populaires du monde entier.

Après un apprentissage de typographe puis un second de graphiste en agence de publicité, Albin ouvre son atelier de graphisme illustré. Si ses dessins sont souvent imprimés sur des affiches, on peut les voir aussi sur des supports variés tels que des Swatch, des Adidas, des skates et, depuis quelques années, peints contre des murs.

Le travail d’Albin Christen a traversé les frontières suisses il y a fort longtemps déjà.

Illustrateur et graphiste indépendant, son travail est présent partout en Suisse romande. 

Sa production visuelle est riche et dense. Ses couleurs, formes et univers traduisent une joie de vivre, une ouverture d’esprit et beaucoup de générosité.

Nous avons le privilège de le voir à l’œuvre et c’est un beau cadeau qu’il nous offre là !
Merci Albin 🙂 

L’actualité du moment : « Zéro pub » en ville de Genève

Afin de pousser la réflexion à la lumière de l’adoption, par le conseil municipal de Genève, d’une initiative visant à bannir la publicité commerciale de l’espace public à partir de 2025, nous pouvons nous interroger sur l’avenir de l’affichage et des panneaux publicitaires.
Ces panneaux publicitaires qui ont justement servi de support aux 45 artistes visuels lausannois ainsi qu’aux 70 créateurs genevois, qui avaient exposé leurs oeuvres à Genève.
Cette mesure, qui entraînerait une perte de revenus pour la ville de Genève, fait débat. Si elle est contagieuse, nous pourrions aussi être amenés à nous poser la question à Lausanne.
Il faudra bien trouver des ressources pour des initiatives comme «I LOVE #ArtisteDici».

Si l’initiative « Zéro pub » est soutenue par une partie de la population de Genève, cela montre qu’il y a des questions de société qui se posent. Nous pensons que des solutions créatives, appuyées par des décisions courageuses, peuvent garantir un avenir coloré pour l’affichage et les panneaux publicitaires.

Tetxe de Ndaté SYLLA

Pour en savoir plus :
Visiter le site web de Albin Christen

Sur l’initiative « Zéro pub »

L’analyse de Neo Advertising sur la situation de l’affichage à Genève
L’initiative “Zéro pub” en ville de Genève franchit un pas décisif
Rts.ch/info/regions/geneve – linitiative zero pub en ville