Bienvenue dans notre belle ville de Lausanne

L’association SaDunya est basée à Lausanne en Suisse, dans le canton de Vaud.

Lausanne est une ville sur le lac Léman, dans le canton francophone de Vaud, en Suisse. Elle abrite le siège du Comité international olympique, ainsi que le Musée Olympique et le Parc Olympique. À l’écart du lac, la vieille ville vallonnée est constituée de rues médiévales bordées de boutiques et d’une cathédrale gothique du XIIe siècle à la façade richement ornée. Le Palais de Rumine, datant du XIXe siècle, accueille les musées des beaux-arts et de sciences.

Source: Site web de la ville de Lausanne

Lausanne est la ville où l’idée du projet SaDunya a germé. En effet, c’est durant les mois de juin et juillet 2011 que Mélanie et Ndaté Sylla ont commencé à réfléchir sur le projet. Le concept a été par la suite développé à Dakar, qui a vu la naissance du site web de SaDunya.

Les premiers reportages ont été réalisé sur Fatoumata Sy, et Ibrahima Niang, les deux artisans sénégalais qui ont fabriqué les personnages que nous avions conçus. Ont suivi ensuite des articles sur la belle plage de Yoff, et sur les pénuries d’eau à Dakar.

C’est en France, dans la ville de Nancy, que la famille Ndiaye a réalisé les premiers reportages hors du Sénégal. Par la suite, il y a également eu des reportages au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne et en Suisse, évidemment.

Avec des reportages qui mettent en lumière des initiatives constructives, ainsi que des personnes et des entreprises qui créent du lien social, la famille Ndiaye est active dans la réalisation d’événements. Toujours dans l’objectif de créer des ponts au lieu de murs, SaDunya a même réalisé un festival d’art à Kingston, Ontario, au Canada anglophone. Cette première « expérience », qui porte le numéro #001, a été le premier d’une série de 100 événements à travers le monde. 100 expériences donc, que nous souhaitons créatives, inclusives, inspirantes et à la fois tremplins d’un dialogue entre les différences et source d’inspiration par et pour l’autre.