L’objectif général visé par le Projet SaDunya est de créer des ponts entre les personnes, les cultures et les milieux d’origines diverses afin de favoriser le dialogue et les échanges et trouver ensemble des solutions durables aux différents défis sociétaux, comme les préjugés, les barrières culturelles ou le racisme.
C’est un sujet qui m’a toujours tenu à cœur, et je remercie mes frères et sœur, ainsi que Fatoumata, notre mère, d’avoir également participé à la soirée Piment Glacé.
Cet événement a eu lieu le 15 novembre 2019 à Pôle Sud (Lausanne, Suisse romande) et a rassemblé plusieurs personnes issues de cultures, de milieux et de classes socio-économiques différents. Leur point commun ce soir-là ? Une volonté de se retrouver autour de la musique, de conférences et de discussions sur des sujets divers. Et surtout, échanger – entre elles et avec le public – au-delà des différences, afin de montrer que la diversité, le multiculturalisme et le vivre-ensemble sont porteurs de richesses.
À mon avis, la meilleure façon de combattre les préjugés, le racisme et les discriminations en général est de mettre en place des projets intra et extra communautaires afin de démontrer que nous pouvons nous mettre ensemble, travailler, vivre et nous épanouir malgré (et grâce à) nos différences.
L’équipe de SaDunya dans son entier se joint à moi pour remercier toutes les personnes, physiques et morales, qui ont permis la réussite de cet évènement. Nous invitons également les pouvoirs publics, les entreprises privées et les personnes engagées à soutenir d’avantage ces événements rassembleurs et citoyens !
Merci encore à tous les participants pour leur apport indispensable.
Pour en savoir plus :
Musique
William Fierro et Hoover
Marie Bo et Keumart
Jek & Aniu, Jacky Lagger et Anne Kolendowsky
Associations invitées
Sénégalité et voix de réfugiés
Avec le soutien de Pole Sud et du Bureau lausannois pour les immigrés