Je vous invite fortement à écouter la présentation de Madame Judith Brown sur l’Histoire des Noirs au Canada (en anglais). Présidente de l’association « Kingston Afro-Caribe », Judith Brown est une enseignante à la retraite qui vit depuis de nombreuses années dans la jolie ville de Kingston (Ontario, Canada). Nous l’avons rencontrée dans le cadre des événements liés à la célébration du « Mois de l’Histoire des Noirs » au Canada.
Boucar Diouf, le célèbre humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise, déclarait lors d’une émission télévisée en 2013 : « Les Noirs ne sont pas un groupe monolithique et je ne suis la propriété de personne ». Certes. Pourtant, après la présentation de Madame Brown, je me rends compte à quel point les histoires des Noirs à travers le monde sont liées à notre apparence physique.
Voulez-vous savoir pourquoi le Canada célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs ? Voulez-vous en savoir davantage sur Mathew Dacosta, le premier Noir arrivé au Canada, en 1906, en homme libre ? Olivier Le Jeune, le premier esclave arrivé au Canada en 1629 ? Et aussi, plus récemment, le Lieutenant-Gouverneur Lincoln Alexander, et bien d’autres encore ? Regardez la vidéo que Mme Judith Brown a bien voulu partager avec nous !
Espérons que ce film est disponible dans votre pays !
Il est difficile au début, mais continuez, n’abandonnez pas 😉
Vous en saurez plus sur les Afro-Américains libres qui sont allés à Freetown au départ de la Nouvelle-Écosse.
Pour voir le film :
http://www.cbc.ca/bookofnegroes/episodes/season1/episode-1?fb_action_ids=10206855715978439&fb_action_types=og.shares
SaDunya, le retour ! C’est sympathique de les retrouver.
Il est vrai que le mois de février et la première journée de l’Honorable Lincoln Alexander, surtout quand on vit dans l’Ontario, était une bonne occasion de sortir de la léthargie hivernale.
Merci Yves pour votre sympathique commentaire et accrochez-vous, il va y avoir de l’anglais et du canadien 😉