Je vous invite fortement à écouter la présentation de Madame Judith Brown sur l’Histoire des Noirs au Canada (en anglais). Présidente de l’association « Kingston Afro-Caribe », Judith Brown est une enseignante à la retraite qui vit depuis de nombreuses années dans la jolie ville de Kingston (Ontario, Canada). Nous l’avons rencontrée dans le cadre des événements liés à la célébration du « Mois de l’Histoire des Noirs » au Canada.

Boucar Diouf, le célèbre humoriste et conteur québécois d’origine sénégalaise, déclarait lors d’une émission télévisée en 2013 : « Les Noirs ne sont pas un groupe monolithique et je ne suis la propriété de personne ». Certes. Pourtant, après la présentation de Madame Brown, je me rends compte à quel point les histoires des Noirs à travers le monde sont liées à notre apparence physique.

Voulez-vous savoir pourquoi le Canada célèbre le Mois de l’Histoire des Noirs ? Voulez-vous en savoir davantage sur Mathew Dacosta, le premier Noir arrivé au Canada, en 1906, en homme libre ? Olivier Le Jeune, le premier esclave arrivé au Canada en 1629 ? Et aussi, plus récemment, le Lieutenant-Gouverneur Lincoln Alexander, et bien d’autres encore ? Regardez la vidéo que Mme Judith Brown a bien voulu partager avec nous !

Assane