Comme vous le savez, l’Union européenne (UE) a reçu le prix Nobel de la paix le vendredi 12 octobre 2012. Une bonne nouvelle pour le vieux continent ?

Le  prix a été attribué à l’UE pour avoir « contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe », a annoncé le comité Nobel.

En effet, comme je l’avais écrit dans l’un de mes articles, le risque d’un grand conflit en terre européenne semble bien être écarté de nos jours.

Je me souviens que, dans un contexte de guerre en Irak et en Afghanistan, et après dix mois de mandat, le président américain Barack Obama avait reçu le Nobel en 2009. En 2012, son prix lui a-t-il permis de mettre fin aux guerres qui portent l’empreinte des USA ?

Quant à l’UE, ce prix l’aidera t-elle a mieux gérer la crise économique et sociale qui secoue certains pays membres depuis quelques années déjà ? Enfin, l’UE peut-elle servir d’exemple au reste du monde ? Je pense notamment à l’Union Africaine.

Je n’ai pas toutes ces réponses.

Cependant, l’attribution du Nobel à l’UE m’a motivé à visiter une ville européenne et à vivre un peu « l’Europe ». Je vous emmène donc dans le quartier du Wacken, à Strasbourg, où siègent les institutions européennes. Strasbourg est en effet la capitale de l’Europe. La ville abrite le siège du Conseil de l’Europe, du Parlement européen et de la Cour européenne des droits de l’homme, au sein du Palais des Droits de l’Homme – mais aussi la chaîne de télévision ARTE.

Découvrez aussi la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg avec ma sœur Mamie, et le quartier de la Petite France, ainsi que le reste de la ville avec Aby.

Assane Ndiaye