Assane

Assane

If you, too, think the world’s future, especially in Africa, lies in the Internet. If you, too, sometimes find it hard to understand “old” Europe, and are always on the lookout for something new. And if you don’t think there’s any contradiction between Open Source, a magnificent 4×4 Land Cruiser and a rousing Startup Weekend…

Salamalekoum,

I am Assane Ndiaye. I am Senegalese. I live in Dakar with my mother and younger brothers and sisters. I have a job as an analyst/programmer at a big company in the capital.

I did my studies in France. After finishing them, I found some odd jobs, but couldn’t get a job as an analyst/programmer. So I came back to Senegal, tired of being a victim of racism, discrimination and prejudices. Every time I would interview for a job, they’d give me a dirty look and reply: “We’ll call you, Mr. Enndiaye.” Why can’t the French manage to pronounce my name right?

My mother went into debt to pay for me to study in France, so now I need to finish repaying her loan and help her with my little brothers and sisters, because our father is only hardly ever here.

In any case, I’m glad I came back, and I don’t understand Doudou and Aby, who want to go to the United States, no matter what. They don’t realize what kind of a life they’ll have there. But of course, they don’t want to listen to me.

Besides, there is no way my brother is going to drive my brand new Land Cruiser. He can just go work, too, and be serious instead of going around saying he’s going to be a rapper!

Luckily there’s Mamie, with her childish simplicity, who doesn’t know about the world yet. She wears us out, but we love it!

Assane's ID Card

ID card

First and Last Names: Assane Ndiaye
Age: 28
Characteristics:
Assane has taken his absent father’s place in his family. Very affected by the time he spent in France, he has shut himself off from anything outside of Senegal ever since he came back. He has, however, stayed in contact with some of his friends working in France. As for his Senegalese friends, some of them don’t understand why he came back, while others are jealous of the job he got in Senegal.

He is very intellectual, has a critical mind, and is very proud of his country, for which he holds high hopes. However, ever since he came back, he has lost touch and no longer understands certain things. He is very committed, both politically and socially.

If my character speaks to you, you can express yourself through me by sending me your texts using the contact form. Your contributions will remain anonymous if you’d want them to.



Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Assane

Assane
Si vous trouvez aussi qu’Internet est l’avenir du monde, et de l’Afrique en particulier. Si vous avez, vous aussi, parfois du mal à comprendre la vieille Europe, mais que vous êtes toujours à l’affût de bonnes surprises. Si, vous non plus, vous ne voyez aucune contradiction entre l’Open Source, un magnifique 4×4 Land Cruiser et le mutant Joël de Rosnay…

Salamalekoum,

Je suis Assane Ndiaye. Je suis Sénégalais. Je vis à Dakar, avec ma mère et mes jeunes frères et sœurs. J’ai un poste d’analyste-programmeur dans une grande entreprise de la place.

J’ai fait des études en France. Après ma formation, j’ai fait plein de petits boulots, sans trouver de poste d’analyste-programmeur. Alors je suis rentré au Sénégal, fatigué d’être victime de racisme, de discrimination et de préjugés. Chaque fois que je me présentais pour un emploi, on me regardait de travers et on me répondait : « On vous appellera Monsieur Enndiaye. » Pourquoi est-ce que les français n’arrivent pas à prononcer mon nom correctement ?

Ma mère s’est endettée pour payer mes études en France donc, aujourd’hui, je dois finir de rembourser le prêt et l’aider avec mes petits frères et sœurs, parce que notre père n’est que rarement là.

En tout cas, je suis content d’être revenu et je ne comprends pas Doudou et Aby qui tiennent coûte que coûte à aller aux États-unis. Ils ne réalisent pas comment sera leur vie là-bas. Mais ils ne veulent pas m’écouter, bien sûr.

Il est par ailleurs hors de question que mon frère conduise ma Land Cruiser toute neuve. Il n’a qu’à travailler, lui aussi, et à avoir une vie sérieuse au lieu de clamer qu’il fait du rap !

Heureusement qu’il y a Mamie, avec sa fraîcheur d’enfant qui ne connaît pas encore le monde. Elle nous fatigue, mais on l’adore !

Carte d’identité

Prénom et nom : Assane Ndiaye
Âge : 28 ans
Caractéristiques :
Assane remplace son père absent au sein de sa famille. Très marqué par son séjour en France, il s’est replié sur le Sénégal depuis son retour au pays. Il a cependant gardé contact avec certains de ses amis qui travaillent en France. En ce qui concerne ses amis sénégalais, certains ne comprennent pas qu’il soit rentré, d’autres jalousent le poste qu’il a obtenu au Sénégal.

Très intellectuel, il a un esprit très critique et il est très fier de son pays, pour lequel il nourrit de grands espoirs. Cela dit, depuis son retour, il a pris une certaine distance et ne comprend plus certaines choses. Il est très engagé, tant sur le plan politique que social.

Si mon personnage vous parle, exprimez-vous à travers moi en m’envoyant vos textes via le formulaire de contact. Vos interventions peuvent rester anonymes si vous le souhaitez.



2 commentaires sur “Assane”

  1. Bon je ne suis pas très bavard mais la vie d’Assane ressemble a celui de beaucoup de sénégalais. Mais même si Je ne suis pas retourné au Sénégal depuis longtemps, je me sens un peu comme lui car on a beaucoup de similitudes … Je le trouve très courageux et responsable. Dans la vie on a tous des missions à accomplir. Mais aussi un destin qu’il faut accepter avec philosophie pour arriver à vivre bien (tout se passe dans l’espace et même l’espace passe).

    Félicitation Assane et bon courage.
    Baba Dia

    1. Bonjour Baba Dia,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Et toutes mes félicitations car je sais que vous êtes la 1000ème personne à aimer notre page Facebook.
      Revenez nous voir de temps en temps et n’hésitez pas à commenter les articles ou les partager sur les réseaux sociaux.
      Merci de ton soutient.
      Assane

Laisser un commentaire