Assane

Assane
Si vous trouvez aussi qu’Internet est l’avenir du monde, et de l’Afrique en particulier. Si vous avez, vous aussi, parfois du mal à comprendre la vieille Europe, mais que vous êtes toujours à l’affût de bonnes surprises. Si, vous non plus, vous ne voyez aucune contradiction entre l’Open Source, un magnifique 4×4 Land Cruiser et le mutant Joël de Rosnay…

Salamalekoum,

Je suis Assane Ndiaye. Je suis Sénégalais. Je vis à Dakar, avec ma mère et mes jeunes frères et sœurs. J’ai un poste d’analyste-programmeur dans une grande entreprise de la place.

J’ai fait des études en France. Après ma formation, j’ai fait plein de petits boulots, sans trouver de poste d’analyste-programmeur. Alors je suis rentré au Sénégal, fatigué d’être victime de racisme, de discrimination et de préjugés. Chaque fois que je me présentais pour un emploi, on me regardait de travers et on me répondait : « On vous appellera Monsieur Enndiaye. » Pourquoi est-ce que les français n’arrivent pas à prononcer mon nom correctement ?

Ma mère s’est endettée pour payer mes études en France donc, aujourd’hui, je dois finir de rembourser le prêt et l’aider avec mes petits frères et sœurs, parce que notre père n’est que rarement là.

En tout cas, je suis content d’être revenu et je ne comprends pas Doudou et Aby qui tiennent coûte que coûte à aller aux États-unis. Ils ne réalisent pas comment sera leur vie là-bas. Mais ils ne veulent pas m’écouter, bien sûr.

Il est par ailleurs hors de question que mon frère conduise ma Land Cruiser toute neuve. Il n’a qu’à travailler, lui aussi, et à avoir une vie sérieuse au lieu de clamer qu’il fait du rap !

Heureusement qu’il y a Mamie, avec sa fraîcheur d’enfant qui ne connaît pas encore le monde. Elle nous fatigue, mais on l’adore !

Carte d’identité

Prénom et nom : Assane Ndiaye
Âge : 28 ans
Caractéristiques :
Assane remplace son père absent au sein de sa famille. Très marqué par son séjour en France, il s’est replié sur le Sénégal depuis son retour au pays. Il a cependant gardé contact avec certains de ses amis qui travaillent en France. En ce qui concerne ses amis sénégalais, certains ne comprennent pas qu’il soit rentré, d’autres jalousent le poste qu’il a obtenu au Sénégal.

Très intellectuel, il a un esprit très critique et il est très fier de son pays, pour lequel il nourrit de grands espoirs. Cela dit, depuis son retour, il a pris une certaine distance et ne comprend plus certaines choses. Il est très engagé, tant sur le plan politique que social.

Si mon personnage vous parle, exprimez-vous à travers moi en m’envoyant vos textes via le formulaire de contact. Vos interventions peuvent rester anonymes si vous le souhaitez.



2 commentaires sur “Assane”

  1. Bon je ne suis pas très bavard mais la vie d’Assane ressemble a celui de beaucoup de sénégalais. Mais même si Je ne suis pas retourné au Sénégal depuis longtemps, je me sens un peu comme lui car on a beaucoup de similitudes … Je le trouve très courageux et responsable. Dans la vie on a tous des missions à accomplir. Mais aussi un destin qu’il faut accepter avec philosophie pour arriver à vivre bien (tout se passe dans l’espace et même l’espace passe).

    Félicitation Assane et bon courage.
    Baba Dia

    1. Bonjour Baba Dia,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Et toutes mes félicitations car je sais que vous êtes la 1000ème personne à aimer notre page Facebook.
      Revenez nous voir de temps en temps et n’hésitez pas à commenter les articles ou les partager sur les réseaux sociaux.
      Merci de ton soutient.
      Assane

Laisser un commentaire