Thomas Biedinger

Thomas Biedinger Résident Teranga de SaDunya
Actuellement, je suis étudiant au Centre Européen Universitaire de Nancy en droit de la construction européenne et membre du parlement européen des jeunes dans lequel j’anime une commission de travail. L’ère du XXIe siècle est celle de la globalisation. Le monde est fait d’interactions de plus en plus rapides, de plus en plus sophistiquées. Les mutations structurelles au sein des organisations internationales, des sociétés et des entreprises, nous poussent chaque jour à privilégier l’innovation et le progrès pour apprendre à mieux connaitre notre monde. Les grandes puissances ne sont plus dans la course de la rentabilité mais recherchent la consolidation et la sécurisation des échanges. Les enjeux à venir sont de taille et, pour les relever, nous devons mettre en place de nouvelles stratégies globales afin de mieux appréhender les changements de fond et de mieux anticiper les tendances à venir.

Engagé et passionné par les questions européennes depuis 2009, mes travaux sont tournés vers le développement économique des politiques régionales. Je m’intéresse principalement aux questions juridiques et stratégiques portant sur la sécurisation des échanges régionaux via les politiques de coopération (géopolitique, analyse de risques politiques), le développement industriel dans les politiques régionales en Europe, en Afrique et en Asie (stratégies d’implantation industrielle, intermédiation, lobbying, audit et analyse), ainsi que les questions liées aux mécanismes de gouvernance et de coopération intergouvernementale (intermédiation en vue de rapprochements).

Mes engagements – on pourrait même dire mes « passions » –, ont forgé mon cursus universitaire, mes travaux de commission et mes interventions en conférences. Mon objectif est d’apporter mon savoir-faire, mon expérience et mon engagement au service de l’Europe en vue d’améliorer le fonctionnement des organisations et de faciliter l’accès au marché commun des acteurs européens.

Thomas Biedinger
Résident Teranga invité par Assane Ndiaye
Voir le blog de Thomas

Laisser un commentaire