L’entrepreneuriat est un don de soi. Les entrepreneurs portent des projets auxquels ils ou elles croient fortement. Il arrive que le projet de départ se transforme avec le temps, cependant, les fondamentaux restent. Les valeurs et les motivations sont toujours les mêmes :  apporter sa contribution à la société.

Courir pour soutenir une cause, un projet ou une organisation

“Oui, allo bonjour …. je m’excuse je suis entrain de courir le marathon, le marathon de Lausanne, on se rappelle plus tard ? ”

Voilà l’échange que j’ai eu le 2 novembre 2021, à 12h37, avec un partenaire sur un projet en cours, avec notre organisation, le Projet SaDunya. Le lendemain, je lui ai expliqué au téléphone que nous avions décidé de faire une action de récolte de fonds pour soutenir nos nombreux projets...

Courir un marathon et répondre au téléphone (s’il le faut) est tout ce qu’il y a de plus naturel pour un entrepreneur.

Être au four et au moulin… ou encore être partout en même temps, c’est bien souvent la vie de l’entrepreneur. 

Mais aussi, les ressources y passent. C’est bien souvent et pendant longtemps, l’entrepreneur et les siens, qui apportent les ressources nécessaires pour nourrir et faire vivre la bête.

L’entrepreneur est un marathonien


Bien souvent, quand je reçois un service ou des informations utiles et pertinentes de la part d’un prestataire, je m’empresse de poser des questions à la personne pour en savoir plus sur elle… Eh oui ! Cela ne me surprend plus que ça soit la patronne ou le patron qui reste bien plus tard au travail pour servir avec respect et joie le client.
Je ne peux compter le nombre de fois où, à la fin d’un entretien téléphonique ou physique, la personne en face me répond que c’est son entreprise, c’est elle la boss.

La réalité est que l’entrepreneur sait qu’il a une mission. Cette mission basée sur les valeurs de l’entreprise est sa boussole.
Être au service de la mission est la meilleure façon de la remplir.

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. C’est un marathon.
Courir le semi-marathon m’a procuré beaucoup de joie. 24,8 km de sueur et de souffrance (blessure au genou) mais aussi de beauté (paysage magnifique), de réflexion (la vie, les projets) et de musique (Buena Vista Orchestra Club en courant, c’est top !). C’est un cadeau du ciel !

Alors oui, les marathoniens sont des êtres positifs. Comme les entrepreneurs, ils créent de la richesse pour un vivre-ensemble de qualité.