Le 18 décembre 2019, le projet SaDunya et ses partenaires ont organisé une conférence sur l’immigration clandestine africaine vers l’Europe. Emmanuel Mbolela, le conférencier, n’avait pas pu faire le déplacement vers Dakar pour des raisons personnelles.

Comme tout bon entrepreneur, sous la pression et au vu de l’ampleur du travail qui avait déjà été fait, nous avions dû trouver une solution pour maintenir la conférence. Une exposition d’arts était aussi prévue au programme.

Finalement, Emmanuel Mbolela nous avait donné la permission de diffuser la vidéo de sa conférence (merci encore, mon frère). Cela nous a permis de maintenir l’événement.
Nous avions réussi aussi à faire la vidéo de bienvenue, présentée au début de l’article. Ce message d’ouverture avait été montré sur place, avant la projection de la conférence de Emmanuel Mbolela1. Tout cela s’est fait de façon rapide et avec la mobilisation de toute l’équipe du projet, aussi bien au Sénégal qu’en Suisse.

2020, la longue année d’un minuscule invité : le SARS-CoV-2


Une année et presque un mois nous sépare de cet événement.
2020, une année charnière, une année dure et éprouvante partout dans le monde. En célébrant cette nouvelle année 2021, nous ressentons encore l’ombre pesante de l’année dernière. Comme un gros nuage noir qui vient couvrir le beau soleil, 2020 n’a pas encore fini de finir.  
Malgré cela, 2021 s’annonce comme une sorte de naissance. Un début d’une nouvelle ère qui marquera les années suivantes.
Toutes les naissances sont douloureuses et porteuses d’espoir en même temps. Il nous appartiendra donc de décider comment nous allons nous occuper de ce nouveau bébé afin qu’il grandisse dans de bonnes conditions. Ainsi, la transformation digitale, que nous avons déjà adoptée depuis plusieurs années, représente un bel outil pour soutenir un monde meilleur. Un monde riche de sens et de partages est en construction.

C’est nous qui construisons le monde dans lequel nous voulons vivre.



Grand merci à Habby Diallo sans qui l’Expérience #006  n’aurait pas vu le jour à Dakar.
Merci à nos partenaires et aux participants.
Babacar Ndao et Guney Penci Plateau – Aïcha Touré – Diogobe NdaoAliou Adam NdiayeBenoit CoronFatou MbengueHenri SagnaAlpha Moraini – Biram Niang…
La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS1) pour la diffusion au journal télévisé du 19 décembre 2019 et à la MAISON DES CULTURES URBAINES DE DAKAR.
Bien que la campagne de crowdfunding n’ait pas abouti à la réussite espérée2, nous remercions toutes les personnes qui avaient contribué.
Nous remercions également toutes les personnes qui soutiennent le projet SaDunya depuis 2011 !

Merci à ma maman Henriette Forestal… parce que j’ai envie (pour reprendre l’expression de Valz). Je vous demande pardon si j’ai omis de mentionner votre prénom.

Vous invitant à lire l’article en anglais que j’avais écrit sur mon blog professionnel (Make the world a better place to live (and work), je vous remercie encore.
Bonne année 2021 !

Texte de Ndaté Sylla (accepté par Assane)


1 C’est un extrait de la conférence.
2 Pour ceux qui ne le savent pas, ces personnes ont du recevoir leur dons en retour car c’est le règlement de la plateforme.