Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai rencontré une amie sénégalaise qui fait du bénévolat, elle aussi. Diogobe m’a raconté un peu son choix et son expérience :

« Je suis bénévole aux Restos du Cœur ! Et je suis une adolescente ! D’abord, qu’est ce que le bénévolat ? Il s’agit d’une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté »1.
Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé…
Je suis d’origine sénégalaise et cela fait 6 ans que je suis en France. Les Sénégalais me diraient que je suis devenue « une vraie française ». Pourtant, les gens d’ci me voient comme une étrangère… C’est donc assez dur de me qualifier ! Pour ma part, je dirais juste que je suis une personne comme toutes les autres !
Le bénévolat me permet de me fondre dans la masse, je suis une anonyme qui, de par sa volonté, arrive à redonner le sourire à des gens qui pensaient l’avoir perdu. Et cela fait ma joie ! Je suis bénévole parce que j’aime l’idée de venir en aide à des personnes moins chanceuses que moi, de participer à l’amélioration de leur vie en quelque sorte. Venant d’un pays où la population est naturellement solidaire, il me semble normal de continuer dans ce sens. Le fait de rencontrer des gens qui partagent cette passion, cette volonté d’aider ses prochains est ma principale motivation. »

1Extrait de Wikipédia

Aby