Mon ami Cool Diabang, il est « cool », comme dirait mon fils Doggy, et surtout il est engagé. À travers ses œuvres, il cherche à conscientiser les gens sur la question de l’exploitation du zircon, dans le monde en général et en Casamance en particulier, la région du Sénégal où il est né.

Quand il m’en a parlé, j’ai fait une recherche sur le zircon et j’ai découvert que, en plus de la bijouterie, ce minéral est très utilisé dans l’industrie. Figurez-vous qu’on l’utilise dans la dentisterie, la céramique, l’aérospatiale et, beaucoup, dans les centrales nucléaires, notamment pour stocker des déchets radioactifs « sans polluer la nature ». Hum, intéressant comme argument, quand on connaît les dégâts environnementaux que son exploitation provoque, justement…

L’exploitation du zircon et l’environnement

Pour le moment, les principales exploitations produisant du zircon se trouvent en Australie et en Afrique du Sud. Mais figurez-vous qu’on a découvert que le sable de la Casamance est également très riche en zircon, et une multinationale louche dessus… Le zircon a d’ailleurs déjà été exploité en Gambie, pays voisin, créant de gros dégâts environnementaux. Ils ont vu leurs rizières et leurs mangroves polluées.

C’est bien pour cela que Cool Diabang, tout comme le Comité de lutte de Niafrang (le principal village menacé en Casamance), dénonce les risques de ce projet.

Que va devenir le thiéboudiène, notre plat national sénégalais à base de riz, le kaldou, ce plat sain, typiquement casamançais, ou encore le niankatang (riz blanc cuit à l’eau ou à la vapeur), si les rizières sont envahies par le sel ?!? Sans parler de cette magnifique symbiose entre homme et nature que nos amis Casamançais savent si bien nourrir et préserver et de la richesse de la faune et de la flore qu’abritent les zones de mangrove.

Un devoir de veille

Il est inacceptable que la région de Niafrang vienne s’ajouter à la longue liste de merveilles de la nature détruites ou menacées par la cupidité humaine. Alors, engageons-nous, près et loin de chez nous, de la Colline du Mormont à la Casamance.

Et vous, où vous engagez-vous ?

Dans tous les cas, nous invitons l’état du Sénégal et toutes les bonnes volontés à faire la lumière sur cette situation urgente !

Pour en savoir plus :

Nous vous invitons à commenter l’article avec des liens sur d’autres articles ou informations qui nous permettront de comprendre le sujet de l’exploitation du zircon au Sénégal ou ailleurs dans le monde et les questions d’environnement.

Cliquez sur les liens en dessous pour en apprendre d’avantage sur le sujet :